L'E.B.E,* des activités multiples et variées

Dans une démarche purement créative, Le principe d'une EBE est de ne faire aucune concurrence sur son territoire. Pour le Pays d'Apt, l'EBE Zou Vaï s'est tourné vers différentes formes de recyclages et plantation de produits non exploités encore.

* EBE : Entreprise à But d'Emploi

people-2567915_1920.jpg

Une EBE, qu'est-ce que c'est?

Une Entreprise à But d’Emploi embauche des personnes privées durablement d’emploi dont le dossier a été validé par le comité local pour l’emploi (CLE). C’est une entreprise économique, sociale et solidaire.  Il n’y a pas de critère d’âge ou de compétences requises. L’entrée en EBE se fait sur la base du VOLONTARIAT.

L'expérimentation TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) repose sur le principe de réallocation des dépenses passives liées à la privation d’emploi. C’est dans le but d’explorer une solution que ce projet propose une toute nouvelle vision de l’emploi.

Les activités qu’une EBE propose doivent être non concurrentielles avec les emplois déjà existants sur le territoire. Elles sont développées en fonction des savoir-faire des personnes mobilisées.

L’EBE part des compétences, des savoir-faire et des envies des personnes sans emploi pour identifier ensuite sur les territoires les travaux utiles à effectuer. ”

 

En pays d’Apt, nous sommes organisés autour de 3 pôles : Création et Services / Agricole / Bâti-Transition Ecologique.

Le principal intérêt d'une Entreprise à But d'Emploi est de recréer du lien social à l'échelle d'un territoire. Pour les personnes privées d’emploi, retravailler permet de rompre leur isolement, de revenir dans la vie active et de rebondir. Pour les territoires, ces emplois permettent de répondre à divers besoins des habitants, des entreprises ou des institutions…

En effet, les emplois proposés sont divers, mais ils ont tous un point commun : être utiles aux habitants, à l'environnement et/ou au territoire. Les bénéfices obtenus sont multiples, sur le plan humain, sociétal et économique.