Comprendre le projet

 

Pour que le droit à l'emploi reconnu par la constitution devienne une réalité, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a conçu les Entreprises à But d'Emploi (EBE). La première loi à faire ouvrir 1O premières entreprises et la deuxième, 50 de plus.

Collègues en réunion

Naissance de l’idée 2019


C’est à partir de la lecture du livre “Territoire zéro chômeur” de Didier Goubert et de la projection du film «Nouvelle Cordée» de Marie-Monique Robin au cinéma le César à Apt, qu’André Jacquet, président de la fondation des 3 cyprès, a lancé en octobre 2019 le projet TZCLD (Territoire Zéro Chômeur Longue Durée). Celui-ci est porté par l’association ZouVaï (présidée par Alain Poiret) et permettra à des personnes privées durablement d’emploi de retrouver un travail adaptable à leurs différentes situations particulières.


L’équipe qui a travaillé sur le projet ZouVaï est constituée de bénévoles, certains en activité, d’autres retraités, tous animés par une vision altruiste de la société. De nombreuses réunions publiques ont eu lieu dans les salles des fêtes d’Apt, de Gargas et de Saint-Saturnin-lès-Apt (communes concernées par l’EBE), au cours desquelles l’équipe a pu présenter le projet et recueillir les coordonnées des premières personnes en recherche d’emploi intéressées par l’expérimentation. Ces personnes ont rencontré les bénévoles accueillants lors d’entretiens individuels pour commencer leur parcours d’intégration. Plusieurs questions essentielles leurs ont été posées lors de ces rencontres : Qu’est-ce que vous savez faire? Qu’est-ce que vous voulez faire? Qu’est-ce que vous aimeriez d’apprendre? Quelles sont vos contraintes? À partir de cette enquête, mais aussi des entretiens avec les partenaires (collectivités comme entreprises locales), il a été possible d’identifier les besoins réels du territoire. « Nous avons créé un comité local de l’emploi pour obtenir un consensus sur l’éligibilité et la non-concurrentialité de l’emploi », explique André Jacquet.

 

Début du projet

 

La loi du 29 février 2016 a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi. Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle loi sécurise ces 10 premiers territoires et permet d’étendre l’expérimentation à, au moins, 50 nouveaux territoires. La phase d’explication du projet et de mobilisation de tous les acteurs et actrices du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche était décisive. Pour optimiser les chances de réussite d’un tel projet, il était en effet indispensable qu’il soit porté par l’ensemble des élu·es et mis en débat au sein de la population la plus large possible pour valider la candidature du territoire au plein emploi volontaire.

 

Acquisition locaux place st pierre


Les locaux de la place Saint Pierre (51 place St Pierre, Apt) ont été acquis le XX.

Ce premier lieu en notre possession nous à servi de salle de réunion pour commence à construire une idée plus précise de ce que nous voulions faire de notre entreprise.

 

Habilitation en attente / Réunions travail


L’obtention de l’habilitation a été longue et a demandé un travail considérable. Plusieurs renvois du dossier ont été nécessaires. De nombreuses réunions ont permis de préparer les activités potentielles pour la future EBE (Entreprise à But d’Emploi), la formation d’un chef de projet TZCLD, la constitution d’un CLE (Comité Local pour l’Emploi), la création d’un site internet, la mise en place de nouvelles
réunions publiques et spécifiques, la recherche de partenaires, la consolidation des liens avec les mairies, la réécriture du dossier de candidature, la recherche de subventions, la communication, la réflexion sur la prospective, etc... Création de l’association Ensen! présidée par Jean-Pierre Fabre, dont les bénévoles assureront le parcours d’intégration des nouveaux postulants à l’EBE ZouVaï.

 

11 juillet 2022 habilitation


Après 33 mois de travail de la part de l’équipe de bénévoles, le directeur de l’EBE Fabien Baronnier, en lien avec les élus, les entreprises et l’ensemble des partenaires du territoire, le dossier de demande d’habilitation a reçu le 11 juillet 2022 un accueil favorable de la part du Conseil d’Administration du Fonds National3d’Expérimentation (ETCLD) présidé par Louis Gallois. Validée le 12 juillet 2022 par le  Ministère du travail, cette décision est aujourd’hui officielle.
Les Communes d’Apt, Gargas et Saint Saturnin-lès-Apt, sous l’égide de la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon et du Comité Local de l’Emploi présidé par Patrick Merle (Vice-Président de la Communauté de communes délégué au développement économique), sont donc autorisées à mettre en œuvre l’expérimentation.
L’ambition du projet du Pays d’Apt est d’apporter une solution d’emploi à environ 400 personnes dans les cinq prochaines années, dont 300 devraient être salariées au sein des futures Entreprises à But d’Emploi.

 

Locaux Gargas


Le XX ZouVaï a acquit les locaux de Gargas, le Chêne. C’est là que sont basés les services support et secrétariat.

 

17 octobre : ouverture EBE


L'EBE ZouVaï voit enfin le jour! Les 28 premiers employés et les membres de l'équipe encadrante ont investis les locaux de Gargas.
Une semaine de mise en place, d’organisation, de préparation, de réunions collectives et de réunions en groupe de travail pour visualiser les futurs lieux, équipes et besoins pour démarrer les premières activités. En ce qui concerne notre local Place St Pierre, à ce stade, il servira d’atelier pour le pôle Création/Services et l’activité lavage de couches pour les crèches. Dans l’avenir, ce local deviendra la boutique de l’EBE ZouVaï, une vitrine pour nos créations de toutes sortes.

 

19 octobre: signature des contrats


Le 19 Octobre, les contrats ont été signés ! Lors d'un évènement, en présence des bénévoles de ZouVaï et Ensen!, du président
du CLE (Comité Local pour l’Emploi), des maires des communes concernées, du chef de projet TZCLD Laurent Garcia, de la presse et sous le regard fier de l'équipe encadrante de l'entreprise: les 28 premiers salariés de l'EBE ont signé leurs contrats en CDI ! Ceci marque le début d'une grande aventure dans cette entreprise que nous espérons voir très vite s'agrandir avec de nouveaux collègues et de nouvelles activités.

Dans la

presse :

Assemblée Générale

ZOU VAI 2022


MARS 2022

Grève du Chomage

Mardi 9 Novembre 2021

LEGISLATIF

Nouvelle expérimentation : 

Le parcours de la loi


Juin 2020